France Desneulin
Directrice artistique et fondatrice de la Compagnie
Titulaire du Certificat d’Aptitude d’Accompagnement, ainsi que du Diplôme d’Etat de piano, du Diplôme d’Etat d’Accompagnement, d’un DEUG de Musicologie et de 5 Premiers Prix.
Depuis de nombreuses années, elle se produit sur les scènes tant en France, qu’à l’étranger (Chine, Japon, Espagne, Ecosse, Antilles, Maroc, Tunisie, Portugal…) Son talent lui permet de diversifier son activité musicale.
Elle a été chef de chant à l’Opéra National de Bordeaux. Le ministère de la Culture la sollicite régulièrement pour accompagner de nombreux concours professionnels. Après avoir enseigné dans divers Conservatoires du Grand Ouest, elle enseigne l’accompagnement à l’Ecole Nationale de Bourges.
En janvier 2005, elle est mutée au Conservatoire National de Bordeaux en tant que pianiste pour les classes supérieures. Entre 1997 et 2008, elle est directrice artistique de la Compagnie Lyrique “Prima Voce”. Au sein de nombreux spectacles, elle est à la fois comédienne (“Les Chaises de Ionesco”) pianiste ou saxophoniste. Comme suite logique à son métier de chef de chant, en 2002, elle aborde la direction d’orchestre avec Dominique Rouits, puis elle se forme auprès de Marc Trautmann.
Elle se voit donc confier ainsi la direction de plusieurs œuvres lyriques : “Le Mariage aux lanternes“ d’Offenbach (Châteauroux), “Pomme d’api” d’Offenbach (Pauillac), “l’Enfant et les sortilèges” de Ravel (Bourges),et enfin “Didon et Enée” de Purcell (Clermont-Ferrand).
En 2009, elle crée “la Compagnie France en scènes”, et assume depuis cette date sa direction. La Compagnie regroupe 28 artistes en troupe, produisant 6 spectacles originaux alliant la musique, le théâtre et la danse : “Show de vents”, “Classical Jukebox”, ”Passion Tango”, “Ivoire et Palissandre quartet”…
|