
Dans les cordes
< Les 2 et 3 décembre 2013 au Rocher de Palmer à Cenon
Texte : Jean-Claude Parent sur une idée de France Desneulin Mise en scène : Jean-Claude Parent
durée : 50 mn - à partir de 9 ans
Résumé :
Lou, jeune femme venue d'un milieu défavorisée veut apprendre à jouer de la harpe. Elle ne connaît rien à la musique. Elle se présente chez Diva, très célèbre harpiste, pour devenir son apprentie. Mais la diva n'a pas l'intention d'accepter sa demande. Diva a une très forte conscience de son talent et une mégalomanie très développée. Elle prépare un concert, le plus grand concert du siècle, avec toutes les musiques d'ici et d'ailleurs, d'avant et de demain. Pour travailler elle a à sa disposition trois musiciens : une chanteuse lyrique, mademoiselle Manon Troppo, une violoncelliste, mademoiselle Céleste Aalto, un guitariste, monsieur Guy Guitounet, dit Guigui. Ces musiciens ne sont pas là pour se mettre en valeur mais pour permettre à Diva d'exprimer son génie. Ils sont contraints de se plier à ses exigences. Ce sont des marionnettes qui jouent quand elle le leur demande. Quant elle n'a pas besoin d'eux, ils doivent rester à sa disposition.
Lou va perturber le bon ordre de la répétition. Elle est maladroite, elle intervient quand il ne faut pas, elle veut se rendre utile quand on n'a pas besoin d'elle. Elle provoque la colère de Diva. Les musiciens, quand ils le peuvent, expriment leur personnalité : Guy Guitounet voudrait jouer un répertoire de rocker ; Céleste souhaite que le violoncelle ait une vraie personnalité musicale et Manon a peur de perdre sa voix. Diva joue sur ces désirs qui affaiblissent les protagonistes.
Lou va voir les musiciens qui vont petit à petit, grâce à elle, prendre conscience de la qualité de leur travail ainsi que de leur condition et réussir à imposer une collaboration plus artistique à Diva. Le spectacle se termine par un concert joyeux ou les cinq musiciens et chanteuse jouent ensemble les musiques qu'ils aiment. Mais que nous réserve Diva ?
LES ARTISTES :
Jean-Claude Parent: mise en scène
Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy: harpe et comédie
France Desneulin: piano et comédie
Nadine Mathieu: chant et comédie
Laurence Lacombe: violoncelle et comédie
Fabien Dominguez: guitare et comédie
|